CLOS DES JACOBINS
GRAND CLU CLASSÉ DE SAINT-ÉMILION
Clos des Jacobins, Grand Cru Classé depuis les origines, est la référence de l’élégance, de la puissance et de l’équilibre de Saint-Émilion. Perché en haut des coteaux plongeant vers la Dordogne, il bénéficie d’une situation exceptionnelle et il abrite les chambres d’hôtes des Vignobles Magali & Thibaut Decoster.
Vignoble historique et vin exceptionnel.
Les 8,5 hectares de Clos des jacobins se trouvent à l'entrée de la cité médiévale, au cœur des grands terroirs de Saint-Émilion. Depuis le 17e siècle, le vignoble, particulièrement homogène, est d'un seul tenant autour des chais. Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne, sont en pied de côte, bénéficiant ainsi de l'érosion du plateau qui mêle des éboulis calcaires à l'argile. Cette situation et une exposition au sud constituent un terroir unique, précoce et généreux. Après avoir suivi les recommandations du Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux dès 2010, Magali & Thibaut Decoster ont obtenu la certification de Haute Valeur Environnementale de niveau 3 en 2021. En 2024, Clos des Jacobins achèvera sa conversion à l’Agriculture Biologique.
Prêcheurs viticulteurs, histoire du Clos des Jacobins
Clos des Jacobins doit son nom aux moines prêcheurs bénédictins qui furent baptisés Jacobins en référence à Saint-Jacques, saint patron du couvent parisien de l’ordre. Les Jacobins qui vivaient en périphérie de la cité utilisaient les bâtiments de l’exploitation pour accueillir les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et le vignoble pour produire leur vin qui leur procurait alors l’essentiel de leurs revenus.